Jonathan Gowthorpe : son univers illustré

Les artistes

Jonathan Gowthorpe portrait - Les Petits Mondes

Le travail de Jonathan Gowthorpe explore les principes de déclinaison : où comment à partir d’un élément singulier nait un dessin, puis un volume, pour devenir une édition et pourquoi pas une série.

Ainsi, à partir de formes privilégiées et de toutes les techniques permettant de modifier, marquer, imprimer la matière papier, il réalise ce qu’il définit comme des familles d’œuvres.

Particulièrement intéressé par les notions de collection, d’archivage et de retranscription, il assemble divers motifs et formes afin de les assembler méthodiquement pour créer des textures, des personnages, des animaux fantastiques, telle une nature chimérique envahissante.

Dessin à l’encre, sérigraphie, impression, volume, collage, etc. Il s’empare de toutes les techniques à sa disposition pour déconstruire quelques mots-valises ou créer une nouvelle espèce de vertébrés consuctrivo-ovipares

L’univers artistique se joue alors des codes et se dévoile tantôt abstrait, parfois absurde mais toujours esthétique et poétique.

Abcdarium lettres rouges Jonathan Gowthorpe - Les Petits Mondes

Abcdarium Lettres rouges, Impression numérique haute qualité sur papier 180 gr.

ABC – Abcdarium
Ou comment à partir de 26 éléments singuliers on compose, agence, transforme, détruit, crée, émeut, transmet. J’aime les lettres pour ce qu’elles nous permettent de composer, leur complexité. Et puis j’aime les abécédaires, la forme de la lettre tout simplement et le graphisme qui transmet encore autre chose. Plus que le fond c’est la forme qui prime.
Jonathan Gowthorpe propose avec l’Abcdarium Lettres rouges, de composer à votre guise, un mot, des initiales, un prénom ou juste pour le plaisir des yeux, cinq éléments distincts. Proposées en format carte postale, les Lettres rouges peuvent se glisser partout, dans tous vos cadres et sur vos étagères.

Beak Hair Mussel #1 - Prise de Bec - Jonathan Gowthorpe • Les Petits Mondes

Prise de Bec de Jonathan Gowthorpe - Les Petits Mondes

Prise de bec de Jonathan GowthorpePrise de bec, Impression et collage – oeuvre à assembler.

Prise de bec
Alors que ce soir l’heure est aux bougies et aux fleurs, aux mots doux et aux déclarations, je milite pour une réhabilitation des engueulades, des querelles, bref des prises de bec. Je sais, c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux, tout est rose et parfait mais un bon désaccord, y a que ça de vrai non ?  Ici les Prises de bec se plient, s’assemblent, s’accrochent et se collectionnent. Entièrement réalisées à la main et avec amour les oiseaux se déclinent en pièce unique ou en série limitée.

S. Parapluie 4 de Jonathan Gowthorpe - Les petits mondes - gravure et collage

S. Parapluie 4 de Jonathan Gowthorpe - Les petits mondes - gravure et collage

S. Parapluie, S. Moustache, Gravure et collage – papier 200 gr.

S. Parapluie
La rencontre de la gravure et du collage, de l’encre et du papier découpé, déchiré. Cela pourrait être une partition, un plan détaillé, le négatif d’une histoire.
C’est peut-être pour cela que j’aime les petits formats, ils exigent de la patience, qu’on les déchiffre, que l’on se penche sur eux.
Alors, si l’on a gardé ce quelque chose de l’enfance, on passera d’un élément à l’autre, traversant une texture en pointillé, s’attardant sur la ligne d’un motif, on s’arrêtera sur un parapluie. Un instant suspendu.

Retrouvez l’ensemble des oeuvres de Jonathan Gowthorpe, ici ainsi que son interview illustrée.

Et découvrez son univers graphique sur son site.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer